Dans la mémoire collective, l'évocation du fantastique renvoie à l'intrusion du surnaturel dans des histoires qui échappent au quotidien et au rationnel. Tous ces phénomènes inexplicables qui mettent en scène des fées, des fantômes, des morts-vivants, des dragons, des diables, des statues animées, des châteaux ou des bateaux hantés ont nourri l'inspiration d'artistes dans tous les domaines de l'expression littéraire ou plastique.
Dans cet ouvrage, Laurence Le Diagon et Florence Fix nous proposent des approches croisées entre littérature, peinture et bien évidemment musique pour analyser et décrypter quelques légendes ou mythes autour du fantastique dans les cultures du monde occidental. Pour aborder cette riche thématique, diverses « entrées » musicales ont été privilégiées à travers les oeuvres de grands compositeurs. On peut citer : Berlioz
(Symphonie fantastique / La Damnation de Faust), Boieldieu
(La Dame Blanche), Schubert (lied Gretchen am Spinnrade), Offenbach(Les contes d'Hoffmann), Wagner
(Le Vaisseau fantôme), Liszt
(Chant des fileuses, lied Es war ein König in Thulé, Faust Symphonie), Gounod(Faust)...
Ainsi, plusieurs des oeuvres retenues (cf. liste ci-dessus) sont mises en relation avec des textes issus de la littérature (Faust : à l'origine du mythe, par Fl. Fix) mais aussi avec des analyses de peintures (le tableau d'HoraceVernet, La ballade de Lenore) ou des réalisations de gravures (Delacroix, le Faust de Goethe)...
De son côté, Patrick Kersalé nous convie à une passionnante découverte : celle du Reamker. Il s'agit de la version khmère du Râmâyana indien dans lequel les actes de la vie quotidienne se retrouvent inextricablement mêlés à des épisodes dans lesquels le fantastique occupe une part prépondérante. Ce sera aussi l'occasion de découvrir de grands pans des pratiques musicales cambodgiennes et des (...) qui la servent (...) (texte en fichier pdf dans CD 2) à partir des bas-reliefs ou peintures des monuments emblématiques du pays.
Les deux CD offrent la plupart de toutes les séquences sonores qui accompagnent les commentaires d'oeuvres.