Rites religieux, ballades de conteurs et influence indienne sont à
l'origine de l'opéra chinois.
Celui-ci a connu son âge d'or sous la dynastie Yuan (1276-1368).
Il a ensuite évolué, donnant naissance au XVIIe siècle au genre Kunqu,
encore joué aujourd'hui. Il s'est aussi diversifié suivant les régions.
Dès le XVIe siècle sont apparus des genres comme le Puju du Shanxi
et le Liyuanxi du Fujian.
L'opéra de Pékin, quant à lui, s'est constitué au XIXe siècle à partir
d'opéras locaux. Profitant du prestige de la capitale impériale, il
s'est répandu à travers la Chine. Au XXe siècle, des troupes l'ont fait
connaître en Occident ainsi que le théâtre d'ombres et de marionnettes
qui, jouant les mêmes opéras que les acteurs, en donne l'une des
dimensions particulières. Le Yueju de la région de Shanghai et le
Pingju du nord-est n'ont été créés que dans les années 1920. Si le
répertoire et la technique théâtrale se ressemblent à travers le temps
et les régions, la musique, le chant et le dialecte utilisé constituent
autant de différences que de richesses locales.
Cet ouvrage très complet trace la formidable histoire de l'opéra
chinois depuis ses origines jusqu'à nos jours, et livre les multiples
facettes d'un art aussi essentiel en Chine que méconnu en Occident.