C'est un parcours pédagogique en trois dimensions,
historique, artistique et physique qui peut intéresser tout
enseignant-pianiste ou tout amateur ou mélomane, ou
encore tout étudiant à la recherche de conseils lors de son
apprentissage ; en tout cas pour tous, ce livre constitue un
ensemble d'éclairages sur ce bel art du «toucher» et du
«ressentir» qu'est l'art du piano ; il apporte également
des conseils de «mieux être» et de «mieux vivre» dans
la pratique d'un art instrumental.
On y découvrira une histoire du piano (de son évolution
et de son répertoire), une étude structurée et fouillée de
son apprentissage (les objectifs, étape par étape, l'analyse
de l'importance du geste dans le façonnement du son au
piano et du rôle de mémoires multiples dans l'interprétation
et la réalisation pianistique), des éclairages d'un scientifique
sur le plan postural (aspect qui retentit, lui aussi, sur le jeu
et l'état du musicien et auquel notre société est de plus en plus
sensible pour le bien-être de tous) ainsi que ceux de grands
maîtres du clavier.
À quels lecteurs s'adresse-t-il ?
Il concerne en particulier :
- les musiciens pianistes en herbe ou déjà confirmés ;
- les professeurs de piano mais aussi tout mélomane désireux
d'en savoir plus sur les oeuvres de piano, l'histoire de cet
instrument, les «mondes» et le travail de ses interprètes, ou
encore des adultes néophytes tentés par l'instrument et sa
pratique (ils sont nombreux...) ;
- les parents qui aimeraient en savoir davantage sur cet
instrument qu'aurait choisi leur enfant ;
- des écrits de ce genre sont aussi souvent demandés par les
directeurs d'établissements musicaux pour établir des listes
d'objectifs clairs et proposer des éléments de réflexions
pédagogiques au corps enseignant.