Les Variations pour piano, op. 27, d'Anton Webern sont considérées
à la fois comme une oeuvre révolutionnaire et une oeuvre clé de la
musique du XXe siècle. Aussi a-t-elle fait l'objet, dans la littérature
musicologique, d'une trentaine d'analyses.
Le présent ouvrage du musicologue brésilien, Luiz Paulo Sampaio, se réclame
explicitement de la conception tripartite de la sémiologie musicale dont il
fournit la première illustration complète appliquée à une oeuvre d'envergure : y
sont analysées, tour à tour, ses structures immanentes (l'analyse du niveau
neutre), les stratégies de composition qui en sont à l'origine (l'analyse
poïétique) et les stratégies de perception auxquelles elles donnent lieu
(l'analyse esthésique). Adoptant une perspective à la fois comparative et
critique, l'auteur situe ses propositions au regard du corpus des études déjà
existantes et il en établit la pertinence par rapport aux trois pôles de cette
tripartition. De plus, Sampaio publie ici les résultats de la toute première
entreprise expérimentale visant à élucider comment ces Variations sont
perçues. C'est l'occasion de se pencher à la fois sur les réactions des auditeurs
confrontés à diverses interprétations de l'Opus 27 et sur le caractère
émotionnel, affectif et expressif qu'ils leur attribuent.
Cette étude conduit à considérer ce monument de la seconde école de Vienne
sous un angle quelque peu différent des points de vue qui ont dominé à
l'époque de la modernité militante.