Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans
le panorama contemporain : éperdument éprise d'expression, mais
revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette
admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter
parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue
par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain
Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les
genres.
Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers
créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant
dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il
ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses
oeuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste,
de la pédagogue et de la femme «intranquille», livrée à une introspection
continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui
peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il
y a à écrire un livre sur un artiste vivant.