Cet ouvrage fait suite à celui - fondamental - de Constant Pierre sur
la vie pédagogique et administrative du Conservatoire de Paris
au XIXe siècle (Le Conservatoire national de musique et de déclamation,
documents historiques et administratifs, 1900).
La nouvelle période étudiée, au coeur de laquelle se trouvent les quinze années
du directorat de Fauré, montre l'évolution remarquable de l'institution, avec
son cortège de réformes qui la plongent résolument dans le XXe siècle.
S'appuyant sur les fonds d'archives peu explorés, le présent ouvrage offre
de nombreuses données inédites de base, sorte de mémoire «objective»,
qui devraient permettre l'éclosion de travaux fructueux sur la vie du
Conservatoire : son fonctionnement, ses missions, ses questionnements, son
rayonnement.
La liste des membres des jurys, par exemple, voit défiler tout ce qui compte
alors à Paris comme chanteurs, acteurs, virtuoses, compositeurs et directeurs
de théâtres. Celle des professeurs est tout aussi prestigieuse et celle des
lauréats, forte de ses 8 000 noms, montre la qualité indiscutable de
l'enseignement. Les morceaux de concours donnent, eux, un aperçu très
révélateur du goût de l'époque. Quant aux discours prononcés lors de
l'événement très couru qu'est la distribution annuelle des prix, ils rappellent
les événements majeurs de ce début de siècle, en particulier la Première
Guerre mondiale qui, par les nombreux élèves «morts au Champ d'Honneur»,
va endeuiller le Conservatoire pendant plusieurs années. Mais, tourné
résolument vers l'avenir, le discours de 1930 évoque avec enthousiasme
les nouvelles inventions que sont le disque et la T.S.F.