Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle)
Livre - Broché
CLASSIQUES GARNIER
9782812421099
1 vol. (423 p.) ; 22 x 16 cm - Paris - 2014
Chez vous en 24/48 heures
48.06 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Pour les humanistes et leurs héritiers, la musique est éloquence
et le musicien orateur : l'éloquence musicale, enjeu
majeur de la composition, s'incarne dans l'exécution, se
perçoit dans l'écoute, se pense dans des écrits variés.
La question du rythme y joue un rôle essentiel et en
ce domaine, la prégnance de la culture antique tout
comme la pratique de la langue latine ont une incidence
considérable sur les perceptions et les représentations,
qui relèvent d'enjeux à la fois culturels, sociopolitiques
et religieux. Cet ouvrage invite notamment à découvrir,
dans l'Italie et l'Allemagne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles,
les traits inattendus de la prose musicale éloquente, ses
courbures serpentines ainsi que la richesse de débats
passionnés sur le meilleur style musical.
48.06
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE FREIN ET L'AIGUILLON :
JOACHIM BURMEISTER
GILLES CANTAGREL
MICHEL ASSELINEAU
Poétique musicale
De Schütz à Bach
Arts et musiques dans l'histoire, vol. 4
Rythmologies
Mirare
Arts & musiques dans l'histoire, n° 4
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique