Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  XXE SIÈCLE  
  





Chostakovitch et Staline : l'artiste et le tsar - Solomon VOLKOV

Chostakovitch et Staline : l'artiste et le tsar
Solomon VOLKOV


Traduit du russe et annoté par Anne-Marie Tatsis Botton

Livre - Broché

ROCHER


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782268053271

1 vol. (356 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm - Monaco - 2005



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.


«La musique illumine les hommes et leur donne leur dernier espoir; Staline lui-même, ce boucher, le savait.» Ainsi parla le compositeur russe Dmitri Chostakovitch, que ses premières oeuvres, dans les années 1920, avaient désigné comme l'enfant prodige de l'avant-garde. Mais cette singularité même devait lui nuire dix ans plus tard, sous le régime stalinien totalitaire, dont les raisons de persécuter les artistes étaient si imprévisibles.

Solomon Volkov - qui a collaboré aux mémoires de Chostakovitch, parus en 1980 en français sous le titre Témoignage - décrit de quelle façon cette meurtrière incertitude affecta la vie et l'oeuvre du compositeur.

Volkov, grand connaisseur de la vie culturelle en Russie soviétique, nous montre le «fou de Dieu» qui existait chez Chostakovitch: un homme qui disait la vérité et osait contester l'autorité suprême. Nous voyons comment le musicien a lutté pour rester fidèle à lui-même dans sa musique et de quelle façon Staline alimentait cette lutte, tantôt interdisant ses oeuvres, tantôt les encourageant. Nous voyons comment certains des contemporains de Chostakovitch - notamment Mandelstam, Boulgakov et Pasternak - furent victimes des manipulations de Staline et de quelle manière le compositeur échappa de justesse au même sort. Nous découvrons enfin quel prix psychologique il dut payer pour préserver ce que d'aucuns percevaient comme une réserve ne visant qu'à servir ses propres intérêts et d'autres comme une individualité qu'il avait raison de défendre.

Voici un compte rendu révélateur des rapports unissant un des plus grands compositeurs du vingtième siècle à l'un de ses plus impitoyables tyrans.



23.30
flutedepan_filetflutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs - Laurence WINTHROPLAURENCE WINTHROP
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs

Paris utile
Lili Alain GALLIARI Livre Les HommesALAIN GALLIARI
Lili


Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre Les HommesCHRISTOPHE LOOTEN
Brahms par ses lettres


Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre Les HommesEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

Les grandes études historiques
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre Les HommesSCHOENBERG
Traité d'harmonie

Pédago
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Badge Google Avis clients