L'univers musical de Chopin EIGELDINGER Jean-Jacques
Livre - Broché
FAYARD
9782213607511
1 vol. (450 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2000
Chez vous en 24/48 heures
36.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Retracer dans quel monde ont évolué la pensée, l'activité créatrice, la réception de Chopin, compositeur, pianiste et improvisateur, retrouver ce qui a nourri et enrichi son inspiration, c'est tenter d'approcher ce qui fait la singularité de sa personnalité artistique et de son génie musical. Recourant au seul médium du piano, Chopin n'a-t-il pas inventé un univers sonore entièrement neuf, ancré dans Bach, Mozart et le folklore polonais, et qui n'appartient qu'à lui seul. Devant cet art du toucher que requiert sa musique et la subtilité rythmique qu'elle recèle, comment ne pas s'interroger sur les affinités qui le relient à ces deux princes du clavier que furent, avant et après lui, Couperin et Debussy ? On sait la passion qu'il éprouva pour l'art vocal, et plus particulièrement le bel canto bellinien, mais s'est-on penché sur ses sentiments à l'égard de l'orchestre symphonique berliozien et sur ceux à l'inverse de l'auteur de la Symphonie fantastique vis- à-vis de sa création? Ces diverses inclinations ou antipathies en matière de goûts musicaux irriguent ce cycle emblématique de toute sa production pianistique que sont les 24 Préludes, revisités ici d'un point de vue esthétique et analytique. Lieu de " visions fugitives ", ils inaugurent, sous la référence à J.S.Bach, une esthétique du fragment à grande échelle qui a frappé ses contemporains les plus claivoyants, de George Sand à Baudelaire. Cette originalité du génie musical de Chopin, on va la retrouver jusque dans ses concerts parisiens, où la personnalité intimiste de l'interprète se distingue de celle si spectaculaire de ses collègues et rivaux les plus célèbres, le cadre du salon de l'un s'opposant à l'estrade des autres. Si des affinités électives avec son jeune élève, Carl Filtsch, ont pu lui donner l'illusion éphémère de se voir prolonger dans le rôle poétique du virtuose adolescent de génie, la mort prématurée de celui-ci à quinze ans a malheureusement dissipé ce reflet, sur l'image duquel s'achève ce parcours si riche de nouveaux aperçus sur un univers musical dont on n'aura jamais fini d'explorer les arcanes.
36.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'UNIVERS MUSICAL DE CHOPIN :
EIGELDINGER JEAN-JACQUES
EIGELDINGER JEAN-JACQUES
EIGELDINGER JEAN-JACQUES
PATTE JEAN-YVES
EIGELDINGER JEAN-JACQUES
CHOPIN
Autour des 24 préludes de Frédéric Chopin
Chopin vu par ses élèves
Chopin, âme des salons parisiens : 1830-1848
Les étés de Frédéric Chopin à Nohant : 1839-1846
Frédéric Chopin
Esquisse pour une méthode de piano
Les grandes études historiques
Harmoniques
ANDRÉ BOUCOURECHLIEV
Regards sur Chopin
Les chemins de la musique
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel