Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  ACOUSTIQUE  
  





Un compositeur aux commandes de la Radio : essai autobiographique

Un compositeur aux commandes de la Radio : essai autobiographique
Henry BARRAUD


Sous la direction de Myriam Chimènes, Karine Le Bail
Avec la collaboration de Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Vincent Casanova, Laetitia Chassain...

Livre - Broché

FAYARD


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213655031

Préfacier : Jean-Noël Jeanneney, Bruno Racine
1 vol. (XIII-1127 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2010

40.60 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Henry Barraud (1900-1997) est une personnalité remarquable à double titre ; compositeur, il fut aussi pendant près de quarante ans l'une des figures emblématiques de la Radio : directeur de la Musique à la Libération, puis de la Chaîne nationale, ancêtre de France Culture, dont il devint l'une des voix familières avec son émission Regards sur la musique.

À plus de quatre-vingts ans, il se retourne sur le siècle qu'il a traversé et retrace son parcours : il raconte son enfance et sa jeunesse dans une famille de la bourgeoisie bordelaise apparentée à François Mauriac, la découverte de sa vocation musicale puis le début de sa carrière à Paris, son emploi à la Sacem fournissant un exemple des professions ouvertes aux compositeurs qui ne peuvent vivre de leur plume.

Sous le Front populaire, il travaille pour la direction des Beaux-Arts avant d'organiser les manifestations musicales de l'Exposition universelle de 1937 puis d'intégrer en 1938 la Radio d'État. À la Libération, il y déploie une haute ambition culturelle, veillant aux destinées de l'Orchestre national (qu'il accompagne aux États-Unis en 1948 dans une tournée pleine d'imprévus) et initiant notamment des séries de grands entretiens avec des écrivains (Gide, Claudel, Mauriac, Léautaud...) ou des peintres (Dalíi, Matisse, Miró...). Pour autant, il ne cesse de composer (Numance, Le Mystère des Saints Innocents, La Farce de Maître Pathelin) et livre un précieux témoignage du regard porté par un créateur sur son oeuvre.

Au-delà du récit original de cette double carrière, cet Essai autobiographique apporte une contribution exceptionnelle à l'histoire de la musique et à celle de la Radio française et aussi, plus largement, à l'histoire culturelle du XXe siècle.



40.60
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

D'accords Julien WOLFS Livre Les SciencesJULIEN WOLFS
D'accords

Musique-Pédagogie
Écoute musicale et acoustique Michèle CASTELLENGO Livre Les SciencesMICHÈLE CASTELLENGO
Écoute musicale et acoustique


Acoustique et musique Émile LEIPP Livre Les SciencesÉMILE LEIPP
Acoustique et musique

Technologies
Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicauxJEAN LATTARD
Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicaux


Les fous du son DE WILDE Laurent Livre Les SciencesDE WILDE LAURENT
Les fous du son


Le paysage sonore le monde comme musique - MURRAY SCHAFER RaymondMURRAY SCHAFER RAYMOND
Le paysage sonore le monde comme musique

Domaine sauvage
Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie - DUFFIN Ross W.DUFFIN ROSS W.
Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie


Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musiqueJACQUES BOUVERESSE
Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musique


Badge Google Avis clients