Le Groupe de Recherches Musicales - GRM - se présente aujourd'hui
comme l'un des acteurs majeurs du renouveau de la musique
du XXe siècle.
Les recherches qu'il a menées au sein des différents organismes de la
Radio Télévision française, depuis la Deuxième Guerre mondiale, ont
ouvert un nouvel espace aux musiciens. Les oeuvres de Pierre Henry,
Iannis Xenakis, Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, François Bayle... sont
devenues des classiques du genre ; et certaines productions comme les
Shadoks restent gravées dans toutes les mémoires. L'influence de ces travaux
a été immense et se prolonge encore. C'est ainsi qu'aujourd'hui les musiciens
de «la techno» et de «l'électro» en revendiquent aussi l'héritage.
Cependant le GRM continue sa route. Après avoir traversé la seconde
moitié du XXe siècle en adaptant, à chaque fois, ses méthodes de composition
et de recherche aux nouveaux systèmes d'enregistrement - de la
gravure directe sur disques souples, des débuts, aux magnétophones, puis
aux ordinateurs - le GRM, d'après les années 2000, s'interroge sur les
outils de l'internet et du multimédia.
Ce livre d'histoire(s) remonte le temps jusqu'aux origines de la musique
concrète inventée en 1948, mais déjà prévisible dès les années 1930.
Quelques incursions dans les mouvements futuristes et autres avant-gardes
de l'entre-deux-guerres nous donnent une idée de ses racines
esthétiques. De nombreuses oeuvres musicales sont commentées, les
développements technologiques et conceptuels sont décrits, année par
année sur plus de cinquante ans, ainsi que le rapport au public, sans qui
rien ne serait arrivé.