Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES HOMMES  
 chevron fil ariane
  COMPOSITEURS  
  





L'opéra selon Richard Strauss : un théâtre et son temps

L'opéra selon Richard Strauss : un théâtre et son temps
Bernard BANOUN


Livre - Broché

FAYARD


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213604930

1 vol. (400 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2000

31.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Si Richard Strauss a pris place parmi les compositeurs majeurs du répertoire des scènes d'opéra du monde entier, il le doit tout autant à sa maîtrise de compositeur qu'à son instinct dramatique.
De Guntram (1894), son premier essai lyrique empreint de wagnérisme, à ce testament en forme de conversation musicale que constitue Capriccio (1942), quinze opéras jalonnent ainsi, sur quelque cinquante années, un parcours d'une étonnante variété, témoignant à la fois d'une extrême fécondité créatrice et d'une grande capacité de renouvellement.
C'est à une vision synthétique de l'opéra selon Richard Strauss que ce livre nous convie, autour de plusieurs axes d'approche conjugant problématiques musicales et théâtrales.Quelles relations Strauss a-t-il entretenues avec ces prestigieux librettistes que furent pour lui Hofmannsthal et Stefan Zweig, et quel rôle exact joua-t il dans l'élaboration de ses livrets ? Sur quoi repose leur si remarquable efficacité dramatique? Comment traita-t-il cette épineuse question des rapports entre musique et verbe qui ne cessa de le tarauder tout au long de sa carrière au point qu'il en fit, au soir de sa vie, le sujet de son dernier opéra, Capriccio? De quelle manière les modèles classiques et l'ombre portée de Wagner ont-ils marqué sa production lyrique et comment celle-ci se situe-t-elle par rapport au climat de modernité qui l'a environnée? Peut-on parler de personnages straussiens et qu'en est-il de leur comportement humain et social? Telles sont quelques unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en s'appuyant sur l'ensemble des opéras.
Combinant analyses sur des questions générales et études approfondies de plusieurs oeuvres représentatives, cette ouverture sur l'atelier de création du compositeur est enrichie de textes de Strauss et de ses collaborateurs, offrant ainsi en prime les fruits d'une réflexion jaillie directement de l'expérience et de la pratique.

Bernard Banoun enseigne les littératures allemande et autrichienne à l'université Paris IV-Sorbonne. Traducteur littéraire, il a présenté et traduit la correspondance de Richard Strauss avec Hugo von Hofmannsthal et réalisé l'édition française de celle avec Stefan Zweig.



31.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs - Laurence WINTHROPLAURENCE WINTHROP
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs

Paris utile
Lili Alain GALLIARI Livre Les HommesALAIN GALLIARI
Lili


Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre Les HommesCHRISTOPHE LOOTEN
Brahms par ses lettres


Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre Les HommesEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

Les grandes études historiques
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre Les HommesSCHOENBERG
Traité d'harmonie

Pédago
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Badge Google Avis clients