Existe-t-il un humour sonore ? Qu'il s'agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu'apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose des descriptions ethnographiques de différents cas d'humour sonore. Il aborde des répertoires, des pratiques musicales et des techniques d'une grande diversité géographique et culturelle. L'analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d'autres registres expressifs comme le geste ou la danse.
Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? Autant de pistes que ce volume explore afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical. L'ensemble des documents audiovisuels analysés dans les articles est disponible sur le site de la Société Française d'Ethnomusicologie à l'adresse www.ethnomusicologie.fr/ce26.