La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à Mahler Michel CHION
Livre - Broché
FAYARD
9782213592718
1 vol. (256 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 1994
Chez vous en 24/48 heures
24.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La symphonie à l'époque romantique évoque, pour le mélomane moderne, une pléiade de grands noms: Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Berlioz, Schumann, Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Bruckner, Mahler, en même temps que le répertoire orchestral le plus enregistré et le plus joué. De sorte que " symphonie " et " romantique " semblent presque synonymes.
Pourtant Beethoven en ouvrant magistralement la voie marque si fort le genre que ses successeurs directs, intimidés par sa réussite, ne s'y illustrent que modérément, bien que le plus souvent avec éclat, lui préférant le piano, la musique de chambre ou le lied.
Stimulé par l'exemple écrasant de Wagner, le genre retrouve en Allemagne à la fin du siècle sa vigueur, particulièrement avec Brahms, Mahler et Bruckner, tandis que les jeunes écoles russes et tchèques le parent des thèmes nationaux et que les Français en font l'étendard de la musique pure.
" Couloir " entre deux siècles prodigieusement féconds en symphonies que sont le XVIIIe et le XXe siècle, la symphonie à l'époque romantique est donc le lieu géométrique d'une série de paradoxes, que ce livre met en lumière. Ainsi cet ouvrage ne se borne pas à dresser une liste d'oeuvres et de noms, mais tente une histoire vivante et complexe du genre comme tel de l'intérieur en le situant dans le contexte général de l'histoire musicale, et en tentant une classification originale des oeuvres (" symphonies-drames ", " symphonies-cadres "). Chaque symphoniste (les plus connus mais aussi d'autres oubliés ou peu joués: Spohr, Raff, Bruch, Berwald) est étudié non seulement pour lui-même, mais aussi dans la façon dont il tente d'assumer le caractère unique et privilégié que cette forme revêt au sein de l'histoire musicale: comme expression d'un individu au nom de la collectivité, d'un " je " qui s'efforce de nous dire " nous " _ cela dans le but sans cesse recherché et presque toujours inassouvi de recréer l'union parfaite, réalisée par Beethoven, entre la singularité et l'universalité.
24.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA SYMPHONIE À L'ÉPOQUE ROMANTIQUE DE BEETHOVEN À MAHLER :
MICHEL CHION
FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE
FRANCOIS PORCILE
Le poème symphonique et la musique à programme
La musique dans l'Allemagne romantique
La belle époque de la musique française
Les Chemins de la musique
Musique
Les chemins de la musique
NOS SUGGESTIONS...
CLAUDE ABROMONT Guide de l'analyse musicale Musiques
GONIN FRÉDÉRIC / LE TOUZÉ DENIS Manuel d'analyse harmonique et tonale
ASSELIN PIERRE-YVES Musique et tempérament
MESSIAEN Technique de mon langage musical
IVANKA STOÏANOVA Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexesMusique ouverte
GOUTTENOIRE PHILIPPE / GUYE JEAN-PHILIPPE Vocabulaire pratique d'analyse musicale
JOACHIM BURMEISTER Poétique musicaleRythmologies
IVANKA STOÏANOVA Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliquesMusique ouverte