Le professeur qui souhaite mieux connaître les oeuvres qu'il propose à ses élèves, qui désire conseiller doigtés, phrasés, coups d'archet, interprétation, a besoin - pour une grande partie du matériel qu'il emploie - d'en comprendre la structure harmonique.
Il se trouve que l'éducation harmonique de beaucoup d'entre nous a été sommaire, voire inexistante tant il est rare de trouver, au cours de ses études, un enseignement « pratique » de l'harmonie qui permette de mieux maîtriser une partition, fût-elle monodique.
Beaucoup de professeurs rencontrés dans toute la France nous ont fait part de ce manque, et ont souhaité disposer d'un ouvrage qui leur permette, seuls, de construire et de codifier leur sensibilité harmonique.
C'est le but du beau travail de Jacques Petit.
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un nouveau manuel d'harmonie destiné à l'apprentissage de l'écriture, mais d'un ouvrage pour les professionnels de l'enseignement qui voudront aisément progresser dans l'analyse « entendue » d'une partie importante de leur répertoire pédagogique.
Beaucoup des choix opérés par le musicien le sont en fonction des situations harmoniques. Quel doigté pour ce retard, quelle nuance pour cette dominante, quelle respiration pour cette cadence ? C'est pour répondre à ces questions, pour résoudre des problèmes posés par la partition que ce livre a vu le jour.
Il sera évidemment utile à beaucoup, mais on ne peut que souhaiter, en faisant confiance à l'avenir de l'enseignement, qu'il devienne le plus vite possible inutile...