Voici le troisième volet de la tétralogie dramaturgique entreprise
par l'auteur aux Éditions L'Harmattan, en vue de l'élaboration
d'un nouveau catalogue raisonné des Grundmotive et, surtout,
d'une Regiemusikologie faisant pendant au Regietheater.
La matière demeure : Wagner, artiste chrétien, nationaliste et
antisémite allemand, hanté par la corruption des êtres et du
monde, par la fin de l'Histoire et le rôle de la Femme en ces
affaires, énigmatique et angoissant. Le fil d'Ariane ici choisi,
le Juif Errant, traverse l'oeuvre de part en part mais aussi tout
le XIXe siècle dont Wagner est l'un des confluents majeurs et qui
borde cette fois strictement le champ de l'étude. Au-delà des
sources repérables et de la peinture d'un contexte philosophique
et théologique spécifiquement germanique, dont les documents
analyses prouvent l'importance au quotidien, l'ouvrage s'attache
longuement à relier l'Idéalisme, Wagner, la psychanalyse et
l'existentialisme, en quête d'un temps scénique où l'oeuvre d'art
de l'avenir se conjuguerait au présent.