Héritages afro-cubain et euro-cubain dans l'affirmation créole
Livre - Broché
L'HARMATTAN
Référence: 9782296563025 9782296563025
1 vol. (340 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
- Paris - 2012
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Cuba, île « ibérique » au destin tragique, île pourtant belle, heureuse et généreuse, éternellement imprégnée de musiques et danses aux résonances métisses, reflet de ses multiples lambeaux culturels et spirituels.
Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) y ont tissé des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs avoirs et savoirs originels. Chemin faisant, l'espace insulaire s'est paré d'une nouvelle âme métisse qui se reflète aujourd'hui dans un panorama complexe de musiques, rythmes, danses et instruments. De là, ces fameuses fêtes au tambour amérindiennes (areitos), le folklore européen (punto guajiro, tiranas, tonadillas, seguidillas, romances...), les créations créoles (rumba, son, contradanzas cubanas, danzas, danzon, danzonete, charanga, trova, cha cha cha, mambo, bolero, salsa...), etc.
Autour du son et de la rumba, deux rythmes et danses emblématiques de Cuba, gravite tout un univers musical et chorégraphique flamboyant qui tire sa magie de vieux rites magico-religieux africains portés par leurs confréries respectives (cabildos), comme la santeria ou regla de ocha, la regla de palo monte ou regla conga...
A travers ce livre, l'auteur, en vrai archéologue de la mémoire doublé d'un brillant musicographe, a le mérite de ramener le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain.