La musique face au système des arts MARTIN Marie-Pauline / SAVETTIERI Chiara
Ou les vicissitudes de l'imitation au siècle des Lumières
Livre - Broché
VRIN
Référence: 102528 9782711625284
1 vol. (337 p.) - Paris - 2014
30.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Depuis la fin du XVIIe siècle, comme l’illustre Charles Perrault dans son Cabinet des beaux Arts (1690), la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l’architecture ou même la danse, son identité est alors questionnée, son analogie avec les autres arts étudiée, sa spécificité recherchée, et sa valeur discutée. L’enjeu de ces discussions dépasse le seul intérêt musicologique. Précisément, l’hypothèse ici soutenue est que l’art musical, admis comme objet et partie des beaux-arts, peut instituer lui-même un système de représentation de la nature. Posé tout d’abord comme référent, l’objet musical soumet les autres arts à l’épreuve de sa propre spécificité. Pensé encore comme modèle d’une conception particulière du beau, il fournit alors l’instrument d’une appréciation des autres disciplines, met en jeu leur propre statut et leur ordonnance hiérarchique. Au-delà d’une recherche purement spéculative, ce travail veut trouver assise dans une histoire culturelle, celle de la seconde moitié du XVIIIe siècle, époque à laquelle le discours sur les arts visuels témoigne d’une culture et d’une conscience artistique indissociable de la question musicale, et réciproquement.
30.00
NOS SUGGESTIONS...
FRANÇOIS SABATIER Miroirs de la musique, vol. 2Musique
CHRISTIAN BINET Haut de gamme Volume 1, Bas de gamme
GÉRARD DENIZEAU Le dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musiqueComprendre et reconnaître
FRANÇOIS SABATIER Miroirs de la musique, vol. 1Musique
BINET Haut de gamme vol 2 : Ma non troppo
MICHEL ASSELINEAU Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 2Arts & musiques dans l'histoire, n° 2
VON DER WEID JEAN-NOËL Le flux et le fixe : peinture et musiqueMusique
DE LA GRANDVILLE FRÉDÉRIC Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850