La musique noire américaine qui vit grandir Elvis Jean-Christophe BERTIN
COFFRET :
La musique de 1619 à 1956 en 2 volumes :
• Les racines de la musique noire américaine, gospel, bues, jazz ; Rhythm & blues, country, rock & roll...
• La musique qui vit grandir Elvis
• 2 CD audio inclus
Livre - Relié sous jaquette
Didier Carpentier
Référence: 9782841677986
2 vol. (141, 141 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 26 x 26 cm ; 2 CD audio - Paris - 2012
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Par les mots, les images et le son...
Jamais on ne vous aura raconté ainsi l'histoire de la musique des Afro-Américains.
Il faut dire que les négriers les avaient arrachés à leur terre sans rien leur laisser ! De l'autre côté de l'océan, ils vont construire une nouvelle histoire. La musique, religieuse autant que profane, sera leur plus précieuse alliée. Ce livre vous raconte l'histoire de cette musique depuis les premiers bateaux en 1619, les luttes contre l'oppression ségrégationniste, les premières écoles pour les enfants noirs, les premiers blues et les premiers morceaux de jazz jusqu'au swing des 40's. Mahalia Jackson, Charley Patton, Louis Armstrong et Duke Ellington sont des génies de leur temps et des références pour les générations qui les suivent. Des chansons replacées dans leur contexte, avec leurs histoires, petites et grandes, et plus de 550 illustrations nous dévoilent l'âme de cette période.
Jamais on ne vous aura raconté ainsi l'histoire de la musique qui vit grandir Elvis.
De la grande dépression pendant laquelle il est né, aux années 50 lorsqu'il enregistre ses premiers titres, l'évolution de la société américaine est spectaculaire. La guerre impose des déplacements importants de populations pauvres vers les usines d'armement. Les gens émigrent avec leur musique : la Country pour les Blancs des campagnes ainsi qu'un style nouveau, le Rhythm and Blues. Cette musique fait fureur dans la communauté noire. La fin des années 40 et le début des années 50 est une époque bouillonnante, ces musiques se mêlent. À Memphis, Elvis pousse la porte d'un studio anonyme... À la fin de la séance, alors que rien de probant n'est sorti de sa guitare, par jeu, il reprend un blues célèbre sur Beale Street et il donne à son interprétation l'énergie de la Country.
2 ouvrages de référence comprenant au total 288 pages, plus de 1 200 photos et documents rares et inédits, 2 cds (40 chansons - 1h40) pressés en exclusivité pour ce coffret.