Philosophe, musicologue et esthéticien, Daniel Charles (1935-2008)
a été le professeur et le mentor de plusieurs générations
de musicologues, d'esthéticiens français et étrangers. Dès la fin
des années 60, son enseignement au Département de Musique
de l'Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis qu'il a fondé et
animé pendant vingt ans, à l'Université Paris IV, puis à l'Université
de Nice-Sophia Antipolis, et ses conférences de par le monde,
ont témoigné de l'originalité et de l'influence de sa pensée,
au-delà de la simple sphère théorique/spéculative. Ses écrits ont
instauré en ce sens un dialogue fécond entre la philosophie, la
musique et l'art en général, au moyen de passerelles inédites.
Il a ainsi reconsidéré la philosophie de l'art en interrogeant en
tous sens le concept de postmodernité, notamment dans ses
exégèses de la musique contemporaine, et en introduisant des
catégories telles que la poétique de la multiplicité, l'écoute selon
la mémoire ou l'oubli, les trois types de temporalité en musique,
le rôle des pensées d'Extrême Orient dans une perspective herméneutique...
Fidèles à ses domaines de référence, et dans une optique internationale
et interdisciplinaire que Daniel Charles n'a jamais
cessé lui-même de promouvoir, les trente-cinq contributions de
cet ouvrage sont réparties en quatre volets : 1. - les textes philosophiques
ou musicologiques, introduits par un entretien inédit
de Michele Porzio réalisé en 2007 ; 2. - des témoignages
et souvenirs de compagnons de route et de disciples ; 3. - les
hommages d'ami(e)s artistes sous forme d'oeuvres visuelles, de
partitions ou de poèmes ; 4. - un CD réunissant des musiques
dédiées à sa mémoire.