Quel rapport existe-t-il, en Corse, entre l'orgue et les polyphonies vocales ? Cette question est restée dans l'ombre jusqu'à présent. "Découvertes" au milieu de notre siècle, largement diffusées aujourd'hui, les polyphonies sont devenues blason musical de l'île. L'orgue, en revanche, reste l'apanage de spécialistes, organologues et facteurs. Sa présence incite à présupposer une interaction avec le chant sacré. Elle se manifeste, en effet, sur le plan musical et, en outre, éclaire de nombreux aspects socioculturels comme l'attestent les témoignages provenant de l'enquête et de textes anciens et comme le confirme l'analyse.
Fruit de la collaboration de Annie Goffre (Centre d'Ethnologie française - Musée national des Arts et Traditions françaises) et des musiciens-chercheurs de l'association corse E Voce di u Cumune, auxquels s'est joint Sébastien Rubellin, cette étude représente une expérience. Deux regards, deux méthodes d'approche et d'analyse d'un même phénomène qui, s'enrichissant de leur confrontation, proposent leur complémentarité.