Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





L'Opéra privé de Moscou et l'avènement du spectacle d'opéra moderne en Russie

L'Opéra privé de Moscou et l'avènement du spectacle d'opéra moderne en Russie
Pascale MELANI


Livre - Broché

Institut d'études slaves

Référence: R125
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782720404870

1 vol. (293 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm - Paris - 2012

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


20.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

L'Opéra privé russe de Moscou, connu également sous le nom d'Opéra Mamontov, est un opéra indépendant qui a existé en Russie à la fin du XIXe siècle, durant une période comprise entre 1885 et 1904, avec une interruption de 1888 à 1896. En dépit de sa durée de vie assez courte, cet opéra a joué dans l'évolution artistique de son pays un rôle sans précédent et sous-estimé par la plupart des études sur le théâtre musical.

Son fondateur, Savva Mamontov (1841-1918), est le cousin par alliance du metteur en scène Constantin Stanislavski et du collectionneur de tableaux Pavel Trétiakov. Industriel de profession, c'est aussi un mécène connu, fin connaisseur d'art et animateur du fameux Cénacle d'Abramtsevo, un des berceaux de l'Art moderne russe.

Dès les années 1880 et surtout à partir des années 1890, Mamontov consacre ses forces à la rénovation du spectacle lyrique. Sur la scène de son opéra privé, il élabore les principes de la représentation moderne, qu'il conçoit comme un tout harmonieux et réfléchi mettant en valeur l'idée contenue dans l'oeuvre. Il invite à collaborer les plus grands peintres russes de l'époque (entre autres, Korovine, Serov, Vroubel) qui interviennent dans la mise en scène en même temps qu'ils dessinent les décors et costumes. Il monte les opéras russes à une époque où les Théâtres impériaux les négligent, crée dans son théâtre le Sadko de Rimski-Korsakov avec un succès retentissant, encourage les essais de chef d'orchestre du jeune Rachmaninov et favorise le début de carrière de cet immense chanteur-acteur que fut Fiodor Chaliapine.

Aucun ouvrage en français n'a encore été consacré à l'Opéra privé de Moscou, dont l'activité témoigne de la vitalité de la scène russe au tournant des XIXe et XXe siècles. La présente étude révèle l'émergence particulièrement précoce du concept de mise en scène lyrique en Russie.



20.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Fosse notes CROCQ Jean-Noël Livre Les OeuvresCROCQ JEAN-NOËL
Fosse notes


Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust GOUNOD Livre Les OeuvresGOUNOD
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust

L'Avant-Scène Opéra
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique LE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique

Musique
Seule compte la musique : conversations avec Vincent AgrechPHILIPPE JAROUSSKY
Seule compte la musique : conversations avec Vincent Agrech

Via Appia
Histoire de la musique russe : Des origines à la RévolutionANDRÉ LISCHKÉ
Histoire de la musique russe : Des origines à la Révolution

Les Chemins de la musique
Les grands organistes du XXème siècle MACHART RENAUD / WARNIER VINCENT
Les grands organistes du XXème siècle

Livre et CD
Badge Google Avis clients