Dans l'activité vocale, il convient de bien être pour bien faire, de bien être avant de bien faire. Celle-ci ne peut être réellement efficiente et durable que dans le confort de son utilisation. Le confort, c'est viser l'efficacité par une attitude ouverte et, particulièrement pour la voix, tenir compte de ses capacités anatomo-physiologiques, respecter son corps, bannir toute idée de souffrance engendrée par l'exercice vocal, petit à petit et en douceur augmenter ses capacités, son étendue vocale, sa tenue expiratoire, le tout dans l'aisance physique, physiologique et psychique.
Ce livre est avant tout un ouvrage de praticien et s'adresse donc en priorité aux orthophonistes, mais aussi aux « professeurs de voix » (professeurs de chant ou d'art dramatique), aux enseignants ou encore à toutes les personnes amenées à utiliser leur voix de manière intensive : conférenciers, entraîneurs sportifs - qui malmènent tant leur voix -, éducateurs spécialisés pour lesquels elle est un outil sous-exploité, animateurs et comédiens qui doivent utiliser une voix traduisant une personnalité d'emprunt.
Cet ouvrage, résultat d'un long cheminement, d'intenses recherches et d'une pratique assidue effectués par un passionné de la voix, rééducateur, chanteur (mais toujours élève), chef de choeur et formateur, entend montrer que le corps est un instrument de musique à part entière qu'il convient d'utiliser avec un maximum de confort.