Toute sa carrière, Walt Disney aura entretenu avec la musique un rapport intense, subissant sa fascination mais refusant sa tyrannie : une relation affective dépourvue du moindre pédantisme, une approche décomplexée et gourmande. Il fit preuve d'une grande intuition, en sachant s'entourer des collaborateurs les plus compétents pour les convier à son propre rêve et en devinant quelle musique conviendrait pour tel film, tel personnage ou telle séquence. Il savait comment elle devrait s'intégrer dans l'histoire et en quoi elle servirait le résultat final.
Dès que la technique du cinéma le permit, la musique fut l'hôte de marque des productions animées des studios Disney. Elle fut rapidement utilisée comme une ressource privilégiée, suscitant des scénarios entiers, constituant un moteur et servant de liant à des gags qui auraient pu sembler décousus en son absence. Dans les longs métrages animés, de Blanche-Neige et les 7 Nains au Livre de la Jungle, elle remplit des rôles variés mais toujours centraux. Elle triompha dans Fantasia, constituant la matière et le sujet premiers, prétexte à des expériences sensorielles inédites d'association de la vue et de l'ouïe. Quant au film Mary Poppins, il constitua à la fois un testament et une somme.
L'ampleur de l'oeuvre musicale accomplie dans ses studios fait de Walt Disney l'un des plus grands musiciens du XXe siècle.