Le Groupe de Recherche sur le Patrimoine musical (1450-1750) a pour objectif de
mieux faire connaître notamment la musique de cette période, par des recherches
d'archives, restitutions d'oeuvres, publications, auditions musicales et un colloque
annuel en Sorbonne.
La série Itinéraires du Cantus firmus concerne les spéculations théoriques depuis le
Moyen Âge, leurs répercussions sur les techniques compositionnelles et leurs applications,
en Occident et en Orient jusqu'au XXe siècle. Chaque publication au contenu diversifé
n'impose pas nécessairement un titre global synthétisant l'ensemble de son contenu, mais
le cantus firmus reste le dénominateur commun.
Pour ce VIIIè volume : Le cantus firmus : aspects multiples, les auteurs ont proposé des
thèmes se situant dans la longue durée, du Moyen-Âge au XXe siècle ; dans différentes
dénominations religieuses : catholique, protestante, anglicane ; et dans un vaste espace
géographique : France, Allemagne (du Nord), Angleterre, États-Unis. Toutes ces
approches du cantus firmus, très variées et, parfois, inattendues, en soulignent divers
éclairages : rythme, timbre, traités (français, espagnols, XVIe-XVIIIe s.) ; présence du cantus
firmus dans les Psaumes, les Chorals, l'hymnologie anglo-américaine, l'enseignement
musical et l'oeuvre encore trop peu connue du compositeur français Henri Carol.
Les mélomanes avertis, musicologues, organistes, chefs, discophiles pourront ainsi
suivre les diverses applications du Cantus firmus. Les hymnologues trouveront aussi
une démarche originale et neuve qui se poursuivra avec le neuvième volume : Le Cantus
firmus : aspects géographiques, puis le dernier : Universalité du Cantus firmus : autant
de nouveaux aspects du Cantus firmus à découvrir.