Léonard Bernstein est sans aucun doute la personnalité de la musique classique américaine la plus estimée et la plus charismatique du XXe siècle. Chef d'orchestre, compositeur, pianiste, écrivain, éducateur et défenseur des droits de l'homme, il a mené une vie intense et passionnée, à rebours des conventions.
Auteur de la célèbre comédie musicale West Side Story, il a dirigé pendant onze ans l'Orchestre philharmonique de New York.
Dîner avec Lenny restitue la dernière remarquable conversation, accordée par Leonard Bernstein à Jonathan Cott en novembre 1989, au cours de laquelle il s'étend sur des sujets musicaux, pédagogiques, politiques, psychologiques, spirituels et personnels, avec une franchise et un humour désarmants.
« Jonathan Cott a un don extraordinaire : celui de faire parler des gens intéressants - surtout des musiciens - de façon énergique, précise et divertissante à propos de leurs idées sur divers sujets qui ont à voir, de près ou de loin, avec la musique. Lisez ce livre, et voyez vous-même. » Steve Reich
« On est convié à une promenade entre des réflexions fascinantes sur le langage, sur la mystique du chiffre sept, sur l'effet qu'eut Hitler sur la musique du XXe siècle, et diverses anecdotes [personnelles cocasses]. » Susan Elkin, The Independent