Voici dix ans que la musicologue et violoncelliste Sylvette Milliot a débuté la
rédaction de l’histoire de la lutherie parisienne conçue en quatre tomes : les
facteurs du 18e siècle, les familles Chanot-Chardon, Vuillaume enfin Lupot et
ses successeurs (Gand et Bernardel). Une formidable entreprise accueillie avec
grand intérêt par les luthiers, les collectionneurs et les historiens.
Disponible dès le printemps 2005, le troisième tome consacré à Jean-Baptiste
Vuillaume viendra enrichir une littérature analytique déjà abondante. Pourtant,
le regard de celle que l’on peut qualifier de “spécialiste de la lutherie
parisienne” s’imposait pour éclairer et synthétiser la carrière prodigieuse du
plus célèbre des luthiers français. Avec une rigueur scientifique incontestable,
alliée à un talent de romancière, Sylvette Milliot signe ici une étude
remarquable, mettant à jour des documents d’archives inédits d’une valeur
humaine et scientifique inestimable. Assurément, l’ouvrage s’avère le plus
complet paru jusqu’à ce jour.
Il est illustré de près de quatre-vingt documents
(lettres, fac-similés, photos de famille) et d’un nombre important de
photographies en noir et en couleurs de quelque quatre-vingt deux instruments
dont certains totalement inconnus, issus de collections particulières.