Fournir au lecteur un catalogue de réponses claires et précises sur toutes les questions relatives au langage musical : voilà l'objet de ce nouveau traité, aussi bien destiné aux fidèles usagers des vieux ouvrages traditionnels, musiciens amateurs ou préprofessionnels, qu'aux élèves éclairés ou confirmés de collèges, d'écoles de musique, de conservatoires, de classes de musicologie.
Une première partie expose les règles fondamentales de la formation musicale pour couvrir ensuite plusieurs domaines : celui de l'interprétation, de l'écoute, de la transposition et de l'improvisation. La seconde propose la lecture du traité sous la forme d'un dictionnaire avec un accès direct aux mots et aux compositeurs. Pour une meilleure clarté, les explications sont très souvent illustrées de nombreux exemples musicaux.
C'est donc un manuel simple et accessible à tous que nous offre une nouvelle fois la pianiste Catherine Lechner-Reydellet, déjà auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés au domaine musical.