Instrument millénaire, la cornemuse apparaît sous de multiples facettes façonnées par l'Histoire et la diversité
des cultures auxquelles elle appartient. Différents archétypes se sont développés au cours du temps, ainsi
que de nombreux styles musicaux. Son principe de son continu a généré des techniques de jeu spécifiques qui
font sa particularité et toute sa richesse.
Connue aujourd'hui surtout dans le contexte des musiques traditionnelles et du folk, la cornemuse est aussi
utilisée dans des répertoires aussi différents que le chant liturgique, la musique de chambre ou l'opéra. Sa
place dans l'histoire de la musique de l'Occident n'avait à ce jour été guère étudiée.
Le côté emblématique qu'a acquis la cornemuse au cours du siècle écoulé masque souvent une réalité bien
différente des mythes qui circulent à son sujet. Il convenait de faire la part du vrai et de l'imaginaire afin de
dégager une réalité trop souvent occultée. Bien des idées reçues font l'objet d'une remise à plat dans ce livre
exceptionnel. En douze chapitres, tous ces aspects ont fait l'objet d'une étude approfondie, tant par l'écrit que
par l'apport de documents vidéo. Un catalogue photographique et un tableau taxonomique reprennent toutes
les cornemuses connues. Deux DVD expliquent les techniques de jeu, le répertoire historique et font découvrir
plus d'une centaine de types de cornemuses dans le monde.
Cornemuses, un infini sonore est l'étude la plus vaste, la plus complète et la plus explicite réalisée à ce jour
sur cette famille d'instruments musicaux.