Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane  





Philosophie et musique contemporaine ou Le nouvel esprit musical

Philosophie et musique contemporaine ou Le nouvel esprit musical
Daniel PARROCHIA


Livre - Broché

Champ Vallon


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782876734494

1 vol. (300 p.) ; 21 x 16 cm - Ceyzérieu - 2006

25.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

La musique, en tout cas la classique - nous ne le cachons pas -, est morte. Tout comme l'art - en tout cas l'art classique - est mort. Mais il y a plusieurs manières de mourir pour l'art - et donc pour la musique. L'une est de se voir progressivement substituer son propre négatif autodérisoire, dont la fonction (ludico-critique) est alors d'exhiber ce que nous ne voulons ni voir ni entendre. L'autre est de mourir à la mode hégélienne, celle qui consiste à se conserver tout en se dépassant, c'est-à-dire à se « sublimer ».

Toutefois, une exception se fait jour. À côté des dérélictions faciles et de la sublimation diffuse et partout répandue qui fait de l'art d'aujourd'hui un « art à l'état gazeux », il est encore permis de trouver dans la musique, si l'on peut ainsi s'exprimer, un noyau solide : les oeuvres majeures du XXe siècle - celles qui relèvent du « nouvel esprit musical » - pointent en direction d'une théorie axiomatique des espaces sonores, dont les chercheurs explorent des modèles possibles. L'existence de cette musique « nouménale » nous a semblé pouvoir inspirer une nouvelle philosophie.

Car, si l'art (classique) est mort, la philosophie (traditionnelle) ne peut pas vivre encore bien longtemps, sinon de cette vie de mort-vivant qui est celle de l'art (classique). Nous lui avons cherché un avenir plus heureux, qui la fît échapper à la pétrification muséale comme à la dégénérescence communicationnelle.

Mais dans une époque où, pour parler le langage du xixe siècle, la participation de l'activité de l'individu à l'« oeuvre totale de l'esprit » s'est désormais réduite à rien ou presque, nous ne pouvons guère nous bercer d'illusions. La philosophie, aujourd'hui délocalisée (à l'image des entreprises multinationales et des produits esthétisés qu'elles fabriquent), est probablement déjà, elle aussi, à l'état gazeux. Nous avons tenté, très modestement, de refroidir si peu que ce soit cette transparente vapeur, d'amorcer, si possible, une légère recondensation.



25.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La musique et l'Ineffable Vladimir JANKÉLÉVITCH Livre Les SciencesVLADIMIR JANKÉLÉVITCH
La musique et l'Ineffable


Musique Michel SERRES Livre Les SciencesMICHEL SERRES
Musique

Le Pommier Poche
Pourquoi la musique ? Francis WOLFF Livre Les SciencesFRANCIS WOLFF
Pourquoi la musique ?


Brève histoire de la musique moderne Paul GRIFFITHS Livre Les EpoquesPAUL GRIFFITHS
Brève histoire de la musique moderne

Livre
Aide-mémoire musique contemporaine Bruno GINER Livre Les EpoquesBRUNO GINER
Aide-mémoire musique contemporaine


Philosophie de la musique : imitation, sens, formeMULLER ROBERT DIR.
Philosophie de la musique : imitation, sens, forme


Écrits et entretiens Helmut LACHENMANN Livre Les HommesHELMUT LACHENMANN
Écrits et entretiens


Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 5NATTIEZ JEAN-JACQUES DIR.
Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 5


Badge Google Avis clients