Michèle Leclerc, organiste flamboyante Joseph COPPEY
Livre - Broché
Do Bentzinger
Référence: JDB4011 9782849604014
1 vol. (246 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm - Colmar - 2014
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Après avoir sillonné l'Allemagne en tous sens pour rencontrer les collègues, anciens élèves, famille et amis du grand organiste le regretté Helmut Walcha, j'ai pris goût à cette fonction de «reporter-spécialiste».
Ayant appris le décès de Michelle Leclerc par Françoise Leroy (d'Auxerre), je rentrai en contact avec Jean-Pierre Barré, le mari de Michelle, pour décider de tracer la vie de cette concertiste internationale unanimement reconnue par les siens, ses collègues, ses élèves, mais aussi par son public et tous ceux qui l'ont approchée.
Il y a si peu d'existences dans ce monde agité, où le discernement devient une difficulté permanente (tant les valeurs se mélangent et se confondent, voire s'inversent même !), que rédiger la biographie de Michelle Leclerc s'est imposé à moi !
Michelle, vous le lirez dans ces lignes, a conquis tout le monde : des plus grands de notre métier, je pense à Marie-Claire Alain, Pierre Cochereau, Olivier Latry, et la liste est longue, jusqu'aux plus humbles, paysans du haut Jura, et plus encore, aux déshérités, par exemple les mendiants aux portes de la cathédrale, auxquels elle apportait réconfort, nourriture et surtout soutien moral et affectif.