Comment comprendre que la musique puisse constituer un
monde à part (ce qui n'est pas dire un espace autarcique), un
monde qu'on nommera monde-Musique, un monde fait de morceaux de
musique plutôt que de musiciens, un monde où l'existence se concentre
dans des morceaux singuliers qu'on appellera oeuvres, un monde dont
l'intensité sensible relève de l'écoute, un monde dont l'autonomie relative
procède d'une logique originale (le solfège), un monde que les musiciens
ne cessent de visiter pour y prêter leur corps en jouant sans parler, un
monde apte à résonner/raisonner avec un environnement non musical ?
Répondre, avec la rigueur requise, à ces questions nécessitera quatre
tomes : successivement une théorie de l'écoute musicale à l'oeuvre (I), une
théorie de la logique d'écriture légitimant qu'on parle ici d'un «monde»
musical (II), une théorie de cette discursivité langagière propre au
musicien qu'on nommera intellectualité musicale (III), une théorie de ces
rapports du monde-Musique avec son environnement qu'on nommera
raisonances (IV).
I. L'oeuvre musicale et son écoute
À quel titre la musique est-elle un art de l'écoute ? Qu'est-ce
qu'écouter musicalement ? Est-ce seulement percevoir, auditionner,
appréhender ? S'agit-il de la même écoute que celle (religieuse) des fidèles
ou celle (flottante) des psychanalystes ? À quelles conditions musicales
une telle écoute est-elle possible ? Comment suivre à la trace le travail
musical d'une telle écoute lorsqu'elle a la grâce de pouvoir s'engager ?
La thèse centrale sera la suivante : pour que l'auditeur de musique
puisse devenir un écouteur, il faut qu'en cours d'oeuvre, il arrive quelque
chose à la musique : on appellera moment-faveur cette surprise musicale
où l'oeuvre avoue ce secret qu'on nommera intension.
On examinera minutieusement comment ce tournant interne au
discours musical autorise qu'un écouteur puisse, à partir de là, tricoter
les mailles d'un temps musical qui viendra, une fois l'oeuvre achevée,
déposer dans la mémoire du musicien cette Forme qu'on nommera
inspect.
François Nicolas