Pianiste, claviériste, chef d'orchestre, pionnier de l'électro,
poète, philosophe, chaman cosmique, icône hippie, gourou...
À l'évidence, Sun Ra (1914-1993) est un personnage trop
entier et complexe pour n'être réduit qu'à sa personnalité de
musicien. Quelque dix années après son ultime départ, son
oeuvre pharaonique commence seulement à être redécouverte
et son influence dépasse maintenant largement le monde du
jazz : les DJs techno de Detroit en ont fait un personnage culte
et reconnaissent en lui le père des musiques électroniques.
Pourtant, Sun Ra, le jazzman illuminé, est toujours resté dans
l'ombre, mésestimé et incompris. Comment expliquer ce fait ?
L'implication du Cosmos et des extraterrestres dans son
discours ? La difficulté d'approche de son oeuvre musicale ?
Ce livre n'est pas une biographie et n'a pas la prétention
d'élucider le mystère qui enveloppe Sun Ra et sa musique.
Il cherche plutôt à le comprendre, en le replaçant dans son
cadre et son contexte d'origine, la société noire américaine.