1 vol. ; 30 x 21 cm ; 1 CD audio ; très ill ; 32p - Paris - 2007
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
La personnalité de Jehan Alain témoigne de la vitalité de l'école d'orgue française dans les années précédant la Seconde Guerre Mondiale, en même temps que de l'originalité exceptionnelle de ce jeune créateur. Vif argent dans l'art comme dans la vie, Jehan refuse toute concession à la médiocrité. C'est peut-être pour cela que sa courte vie se termine héroïquement, bien que tragiquement, en juin 1940, près de Saumur. Débordant de dons musicaux autant que littéraires et graphiques, Jehan Alain s'illustre pleinement dans une oeuvre abondante et variée, dont les Litanies résument à elles seules sa vaste culture musicale, tout en affirmant sa soif de modernité et ses capacités innées de créateur.
Avec les Litanies, Jehan Alain donne le moyen de découvrir et d'aimer l'orgue pour ce qu'il est : une fabuleuse machine musicale. Oeuvre étincelante, véritable tourbillon sonore propre à nous étourdir ou à nous révéler l'ineffable, les Litanies annoncent les oeuvres majeures des grands organistes compositeurs du XXe siècle (Duruflé, Messiaen...).
Cette étude des Litanies proposée par Yves Audard, inspecteur pédagogique régional de musique et Dominique Mercier, professeur d'éducation musicale au lycée Carnot de Dijon, ne suffirait pas à répondre à la curiosité des lecteurs, si le descriptif simple de la machine orgue, permettant de mieux comprendre comment fonctionne l'orgue, ne venait la compléter. Avec les illustrations de nombreux instruments, d'esthétiques diversifiées, l'ensemble constitue une initiation, suffisante pour une simple découverte, déterminante pour le début d'une passion.
Enfin, un CD mixte offre le témoignage vidéo de l'interprétation des Litanies par Marie-Claire Alain, à l'orgue de Lucerne. Des exemples musicaux des Litanies (thèmes et motifs rythmiques) enregistrés à l'orgue de Saint-Étienne-du-Mont et un éventail des principales sonorités et « registrations » caractéristiques de la musique d'orgue, apportent le complément sonore indispensable.
Cet ouvrage destiné prioritairement aux professeurs d'éducation musicale préparant des élèves aux épreuves du baccalauréat et aux lycéens se préparant seuls, séduira aussi tous les amateurs d'orgue.