Musicien et professeur de musique au XVIIIe Micheline CUMANT
La pédagogie musicale en France au 18e siècle et son application dans les ouvrages théoriques pour instrument à archet
Livre - Broché
Books on demand
9782322034635
80 pages
Chez vous en 24/48 heures
10.90 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Comment apprenait-on la musique autrefois ? Avec des coups de règle sur les doigts ? Ou bien cherchait-on à développer l'oreille, le sens musical et la culture ? Y avait-il des ouvrages comparables à nos "Méthodes" actuelles ?
De plus, on ne joue pas Vivaldi ou Bach comme Chopin ou Brahms ! L'interprétation des musiques de l'époque baroque obéit à certains critères, le principal étant la liberté laissée à l'interprète d'orner la ligne mélodique à son goût. N'oublions pas que "le baroque a horreur du vide", il en est en musique comme en architecture. Mais cette ornementation obéit à certaines règles qui s'apprennent, et les ouvrages décrits ici en font mention, l'argument principal étant "il faut jouer comme on chante".
Outre une description des ouvrages pédagogique de l'époque, l'ouvrage traite du statut des musiciens et de la façon dont on considérait le pédagogue. N'oublions pas que le 18e siècle est celui de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et de l'Emile de Rousseau : la pédagogie, l'apprentissage, la diffusion du savoir deviennent des notions importantes. On ne parle pas encore de "publicité", mais elle est en germe durant le siècle des Lumières.
10.90
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MUSICIEN ET PROFESSEUR DE MUSIQUE AU XVIIIE :
CHARLES ROSEN
MICHEL NOIRAY
Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven
Vocabulaire de la musique de l'époque classique
Tel, n° 310
Musique ouverte - Série vocabulaire
NOS SUGGESTIONS...
CHARLES ROSEN Le style classique : Haydn, Mozart, BeethovenTel, n° 310
BACH CARL PHILIPP EMANUEL Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier
CHARLES BURNEY Voyage musical dans l'Europe des LumièresHarmoniques. Ecrits de musiciens
BARTOLI JEAN-PIERRE L'harmonie classique et romantique (1750-1900)
EMMANUEL REIBEL Comment la musique est devenue romantique Les chemins de la musique
CLIVE BROWN Classical and romantic performing practice 1750 - 1900
MICHEL NOIRAY Vocabulaire de la musique de l'époque classiqueMusique ouverte - Série vocabulaire
SAINT-ARROMAN JEAN L'interprétation de la musique française : 1661-1789, vol. 1