1 vol. (281 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2014
29.50 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Pour l'énaction, la cognition loin d'être la représentation d'un monde prédonné, est l'avènement d'un monde et d'un individu, à partir de l'histoire des diverses actions qu'accomplit un être dans le monde. L'étude, grâce aux moyens informatiques, des processus cognitifs mis en jeu dans la création et la performance musicale devient une nécessité pour sa compréhension et la mise en interaction avec d'autres domaines, comme le visuel ou le gestuel pour la performance, la création d'installations sonores et d'autres domaines artistiques incorporant le son.
Le phénomène sonore peut être manipulé d'une façon très intuitive grâce à des applications permettant la mise en relation des changements en temps réel. Nous sommes parvenus à une nouvelle façon de penser et de créer le son. La programmation de celui-ci devient un outil pour produire des stratégies de mise en correspondance entre les gestes corporels et les sons, dont la morphologie est transformée en temps réel.
Ce travail consiste en une étude sur la création de l'art sonore, qui s'appuie sur une approche non représentationniste. Nous voulons nous éloigner de l'idée classique du phénomène sonore, décrit comme une chose existant extérieurement et découverte par notre perception. Nous voulons suggérer une idée supposant l'existence d'un couplage entre l'auditeur et le son, c'est-à-dire l'avènement d'un son énacté.