Aujourd’hui, les percussions corporelles constituent une discipline dont les vertus pédagogiques, thérapeutiques ou artistiques sont reconnues au même titre que les autres pratiques instrumentales. Elles nous placent devant une évidence : celle de re-connaître notre corps comme le premier des instruments susceptibles de donner une dimension sensorielle au son.
à travers Toumback, Stéphane Grosjean nous propose d’aborder une série d’exercices corporels sous forme de jeux rythmiques qu’il a soigneusement classés et hiérarchisés avec le souci de constamment préserver leur aspect ludique. Dans ce contexte, chacun exerce “à mains nues” pour façonner les sons qu’il découvre ou recherche : un grave profond sur la poitrine, un claqué de mains plus ou moins aigu, un “snap” de doigts sec et dynamique, un frappé de cuisse mat, un frappement de pied lourd pour asseoir une basse…sans oublier la voix, véritable moteur de notre corps sonore. Toutes ces propositions permettent la mise en œuvre d’un riche travail progressif de coordination des membres et, tout naturellement, la prise de repères chorégraphiques sur les bases du schéma corporel ainsi développé.
Toumback se destine à tous les musiciens et non-musiciens qui souhaitent utiliser leur corps pour ressentir la musique ou construire un véritable orchestre de polyrythmies corporelles avec un groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes . Dans les ouvrages, tous les jeux font l’objet d’une double écriture musicale : une “classique” (portée et signes traditionnels) et une autre sous forme de tableaux (sorte de tablature corporelle) destinée à tous ceux qui n’ont aucune base solfégique.
D’autre part, le DVD, véritable traducteur visuel et sonore de chaque exercice proposé, facilitera grandement la mise en place de ce répertoire sur les plans rythmique, chorégraphique et scénique. Grâce à un judicieux chapitrage calqué sur la progression abordée dans l’ouvrage il représente l’auxiliaire toujours disponible pour permettre de gérer au mieux l’abord de ces nouveaux territoires musicaux.