1 vol. (63 p.) ; illustrations en couleur ; 30 x 22 cm - 2011
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
« On parle bien, en musique, d'une " palette de sons ", ou d'une interprétation " haute en couleur ". Ce qui veut dire que l'on peut transposer pour les yeux une musique qui a été écrite pour l'oreille ; et qu'inversement un tableau peut être " entendu " comme s'il était joué par un orchestre. »
Massin, Le Piano des couleurs, Gallimard Jeunesse, 2004.
Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens, l'espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l'histoire des arts soit intégrés en tant qu'objets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines. C'est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s'interroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. C'est, enfin, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains.
Ce sont quelque 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils s'entremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d'oeuvres illustrant les cinq périodes de l'histoire des arts.
17.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ARTS VISUELS ET MUSIQUE :
BOSSEUR JEAN-YVES
Musique et beaux-arts : de l'Antiquité au XIXe siècle