La Culture musicale recouvre l’ensemble des disciplines – histoire, analyse, esthétique... – qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création. Elle fait l’objet d’enseignements variés au sein des conservatoires, en lien avec les cursus de formation musicale, d’écriture et de composition.
Le présent ouvrage reprend et prolonge les communications présentées lors des journées professionnelles de l’APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale), en mars 2012. Trois parties : expériences pédagogiques, perspectives analytiques, pédagogies de l’écriture, dessinent pour la première fois un état des lieux de la richesse et des enjeux de ces enseignements.
Enseigner la culture musicale au sultanat d’Oman ou la questionner à travers le regard d’adolescents de banlieue ; réaliser au conservatoire des expériences originales telles que la restitution de manuscrits, un concert thématique tzigane hongrois, l’adaptation scénique par de jeunes élèves des poétiques de Mallarmé et de Debussy ; réfléchir, plus techniquement, sur le langage musical – le vocabulaire des cadences, les modèles syntaxiques confrontés aux enjeux de l’interprétation – comme sur celui de l’analyse, par la refonte radicale de ses outils, ou au contraire une critique nuancée des possibilités même de réforme ; élargir enfin le champ de la culture vers celui de l’écriture, par l’histoire des conceptions et des débats autour de son enseignement, l’exploration de la méthode du texte lacunaire ou d’exercices créatifs autour de la prosodie : autant de facettes d’un métier en constante évolution, au regard du renouvellement des répertoires et des publics, de la crise des financements, et de l’indispensable évolution du rôle d’acteur culturel dans la cité d’aujourd’hui.
Ce livre en témoigne. De l’école au concert, il reflète la diversité vivante des nouveaux métiers de la musique ; l’ouverture à l’altérité d’enseignants chercheurs, passeurs d’une culture en acte, entre savoir, recherche, créativité et expérimentation.