Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne Sybille EMERIT
Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome
Livre - Relié
Institut français d'archéologie oriental
9782724706413
1 vol. (XIX-322 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 29 x 21 cm - Le Caire - 2013
Chez vous en 24/48 heures
52.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La question du statut du musicien transcende les cadres chronologiques et culturels et relève d'une double démarche, anthropologique et historique. Ce thème, qui n'a jamais fait l'objet d'une véritable étude pour l'Antiquité, est ici appréhendé à travers une approche transversale et comparative. La table ronde internationale qui s'est tenue à Lyon, en 2008, a ainsi permis d'interroger la figure du musicien dans les sociétés égyptienne, mésopotamienne, grecque et romaine, du IVe millénaire avant J.-C. jusqu'au tout début du christianisme.
Tantôt adulé, tantôt méprisé, le musicien de métier n'a pas un rôle univoque dans les sociétés anciennes. Cet ouvrage collectif vise à en cerner les contours en abordant la rémunération, les honneurs, l'apparat, la formation et le savoir-faire, mais aussi les limites juridiques et sociales qui frappent parfois le musicien professionnel. Établie en fonction de l'instrument de musique, de la proximité avec le pouvoir, du contexte de la prestation musicale, la hiérarchie entre les musiciens varie de manière significative selon les sociétés. L'ouvrage souligne ainsi les différences marquées entre les protagonistes, selon qu'ils sont hommes ou femmes, libres ou esclaves, inscrits dans une corporation ou non.
Actes de la table ronde internationale tenue à Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2), 4-5 juillet 2008