Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  SOCIOLOGIE  
  





Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne - Sybille EMERIT

Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne
Sybille EMERIT


Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

Livre - Relié

Institut français d'archéologie oriental


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782724706413

1 vol. (XIX-322 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 29 x 21 cm - Le Caire - 2013

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


52.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

La question du statut du musicien transcende les cadres chronologiques et culturels et relève d'une double démarche, anthropologique et historique. Ce thème, qui n'a jamais fait l'objet d'une véritable étude pour l'Antiquité, est ici appréhendé à travers une approche transversale et comparative.
La table ronde internationale qui s'est tenue à Lyon, en 2008, a ainsi permis d'interroger la figure du musicien dans les sociétés égyptienne, mésopotamienne, grecque et romaine, du IVe millénaire avant J.-C. jusqu'au tout début du christianisme.

Tantôt adulé, tantôt méprisé, le musicien de métier n'a pas un rôle univoque dans les sociétés anciennes. Cet ouvrage collectif vise à en cerner les contours en abordant la rémunération, les honneurs, l'apparat, la formation et le savoir-faire, mais aussi les limites juridiques et sociales qui frappent parfois le musicien professionnel.
Établie en fonction de l'instrument de musique, de la proximité avec le pouvoir, du contexte de la prestation musicale, la hiérarchie entre les musiciens varie de manière significative selon les sociétés. L'ouvrage souligne ainsi les différences marquées entre les protagonistes, selon qu'ils sont hommes ou femmes, libres ou esclaves, inscrits dans une corporation ou non.

Actes de la table ronde internationale tenue à Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2), 4-5 juillet 2008 


52.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

L’orchestre au travail : interprétations, négociations, coopérationsHYACINTHE RAVET
L’orchestre au travail : interprétations, négociations, coopérations

MusicologieS
De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportementDANIEL LEVITIN
De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportement


Du politique en analyse musicaleBUCH ESTEBAN DIR. / DONIN NICOLAS DIR. / FENEYROU LAURENT DIR.
Du politique en analyse musicale

MusicologieS
Les oiseaux chanteurs Martine CLOUZOT Livre Les SciencesMARTINE CLOUZOT
Les oiseaux chanteurs

Sociétés
Les terres fertiles de la création musicale - Laurent DENAVE - LivreLAURENT DENAVE
Les terres fertiles de la création musicale


Histoire anecdotique et pittoresque de la danse - F. FERTIAULT - LivreF. FERTIAULT
Histoire anecdotique et pittoresque de la danse


Allez jouer ailleurs CROCQ Jean-Noël Livre Les SciencesCROCQ JEAN-NOËL
Allez jouer ailleurs


Une sociologie des musiques populaires Simon FRITH Livre Les OeuvresSIMON FRITH
Une sociologie des musiques populaires

Labex
Badge Google Avis clients