La parole chantée IVERSEN Gunilla / COLETTE Marie-Noël
Invention poétique et musicale dans le Haut Moyen Âge occidental
Livre avec CD
BREPOLS
Référence: 978-2-503-55161-6 9782503551616
508 p., 9 b / w ill. + 6 colour ill., 1 b / w tables, 148 x 210 mm; en français / latin - 2014
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La culture chrétienne du Moyen Age s’est nourrie de l’exécution quotidienne du chant dans les églises. Les paroles chantées sont d’abord les psaumes de David. Peu à peu, sous l’inspiration des Écritures, les modalités – en psalmodies avec répons ou antiennes – de la louange et de la prière ont été organisées et enrichies par des traditions musicales variées. Les poètes y ont ajouté ou même inséré des compositions de nouveaux genres, riches de rimes et de rythmes, de sonorités exprimées dans des voyelles privilégiées, a e o, aptes à mener des sons à l’infini.
Ces inventions musicales et poétiques constituent un trésor de genres divers, comme des séquences ou proses, prosules, tropes, et d’autres. Mais ces voix se sont tues, dont nous ne pouvons que deviner, reconstituer, réinventer le timbre et la couleur à partir de traces. C’est ce silence que cherche à combler le présent livre. Partant d’une part de la musique et de l’autre de la poésie, il cherche à opérer la rencontre des deux voies, également perceptibles dans les compositions profanes qui les côtoyaient. Pour que les lecteurs puissent opérer cette jonction des deux médium de la parole chantée, ce livre se veut simple en éclairant des problèmes complexes, clair tout en étant appuyé sur les recherches les plus spécialisées, explicite grâce aux reconstitutions qui l’accompagnent sur le CD joint.