Le bôgôblô : musique dans la société atchan, Côte d'Ivoire BODJÉ Théophile DJOKE
Livre - Broché
L'HARMATTAN
Référence: 9782336305769
1 vol. (135 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2014
15.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La Musique du Bôgôblô des Tchaman qui fait l'objet d'investigations du Docteur Théophile Djoke Bobjé développe dans cet ouvrage des aspects musicaux propres à la société Atchan dont l'auteur lui-même est natif. Dans cet ouvrage, il met l'accent sur l'importance du bôgôblô qui est un instrument ancestral de prédilection de ce peuple. Le bôgôblô en milieu Atchan regroupe en son sein trois aspects musicaux caractéristiques, à savoir :
musique de réjouissance : elle est connue et perçue dans toutes les joies dans ladite société ;
musique funéraire : elle participe d'une manière ou d'une autre à tous les décès enregistrés dans ladite société et à l'instar d'un membre de sexe masculin exclusivement,
musique militaire : elle produit des sons qui permettent au peuple de se mettre en contact avec elle ; de se donner à fond dans une opération de bataille rangée. Cette musique produite peut être appelée «musique-médicament» car elle galvanise son peuple qui la sécrète.
Le bôgôblô est un instrument en fonction duquel le danseur guerrier (DJEHOU) classe d'âge des aînés exécute exclusivement des pas de danse lors des parades dans les artères du village.