A travers trois récits, l'un légendaire autour du personnage d'Orphée, l'autre autobiographique et le dernier biblique, cet essai questionne l'origine de la musique.
« D’où jaillit la Musique ? Des bruits du monde ? Des clameurs issues des assemblées ? De nos émotions ? Et comment la définir ?
Rien de plus difficile que de répondre à ces questions. J’ai préféré dire ce qu’elle est en trois contes. Légendaire, le premier suit la vie d’Orphée, son initiation auprès des Bacchantes et des Muses, puis sa plongée dans les Enfers à la recherche d’Eurydice, son amante.
Comment aimer en Musique ? Autobiographique, le second envahit le Grand Récit de la connaissance qui devient ici une Grande Symphonie.
Peut-on penser en Musique ? Biblique enfin, le dernier psalmodie, de la Genèse à la Nativité. Doit-on prier en Musique ? »
Michel Serres
Membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont le dernier, Petite poucette, s’est vendu à 210 000 exemplaires. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.
8.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MUSIQUE :