Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES PAYS  
 chevron fil ariane
  FRANCE  
  





Histoire de l'ethnomusicologie en France : 1929-1961 - Brice GÉRARD

Histoire de l'ethnomusicologie en France : 1929-1961
Brice GÉRARD


Livre - Broché

L'HARMATTAN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782343052328

1 vol. (363 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2014

40.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

L'ethnomusicologie est souvent définie comme la discipline qui étudie les pratiques musicales considérées comme exotiques ou populaires. En France, ce domaine de savoir fut institutionnalisé en 1929, quand André Schaeffner intégra le Musée d'ethnographie du Trocadéro pour y fonder un Service d'organologie et devenir ainsi le responsable des instruments de musique présents dans les collections. En 1961, un séminaire consacré à l'ethnomusicologie était fondé au sein de l'École pratique des hautes études et illustrait particulièrement la dimension collective de ce savoir.

Entre ces deux dates, l'histoire du domaine révèle des différenciations successives. Sur le plan institutionnel, la double fondation du Musée de l'Homme et du Musée des arts et traditions populaires en 1937 fut ainsi l'origine d'un partage durable entre l'étude des musiques «traditionnelles» de tous les continents et celle des musiques populaires françaises. Sur le plan méthodologique, la nature des relations avec les informateurs ou par ailleurs l'importance respective accordée à l'observation ethnographique ou à l'enregistrement sonore devaient déterminer les contours de différents projets scientifiques. Plus globalement, l'évocation des travaux d'André Schaeffiner, de Gilbert Rouget, de Claudie Marcel-Dubois ou de savants en marge des institutions parisiennes est donc l'occasion de comprendre les façons diverses dont les pratiques musicales furent étudiées.

En distinguant plusieurs modes d'accès à la connaissance des musiques découvertes à travers le monde, cet ouvrage analyse et contextualise l'évolution de l'ethnomusicologie, à partir d'une documentation le plus souvent inédite et en renvoyant régulièrement à des archives sonores.


40.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850DE LA GRANDVILLE FRÉDÉRIC
Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850


Chronologie des pianos de la Maison Pleyel - René BEAUPAIN - LivreRENÉ BEAUPAIN
Chronologie des pianos de la Maison Pleyel

Univers musical
L'ymagier d'Erik Satie Ornella VOLTA Livre Les HommesORNELLA VOLTA
L'ymagier d'Erik Satie


Joseph-Guy Ropartz FEREY Mathieu / MENUT Benoît Livre Les HommesFEREY MATHIEU / MENUT BENOÎT
Joseph-Guy Ropartz

Mélophiles, n° 18
J.K. Mercken, premier facteur parisien de forte-pianos WEBER JEAN-FRANÇOIS / WEBER MARIE-CHRISTINE
J.K. Mercken, premier facteur parisien de forte-pianos


La musique en France depuis 1870 - FRANÇOIS-SAPPEY Brigitte - LivreFRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE
La musique en France depuis 1870


Musique classique bretonne : Cras, Ladmirault, Le Flem, Le Penven, Ropartz...BODLORE-PENLAEZ MIKAEL
Musique classique bretonne : Cras, Ladmirault, Le Flem, Le Penven, Ropartz...


L'orgue dans la ville : le Marseille des organistes (XIIIe-XXe siècles)CAIN JEAN-ROBERT
L'orgue dans la ville : le Marseille des organistes (XIIIe-XXe siècles)


Badge Google Avis clients