Jacqueline Fontyn a été un témoin privilégié de la vie musicale de la seconde moitié du XXe siècle. Débutée très jeune à Anvers auprès d'Ignace Bolotine, ses études se poursuivent après la guerre auprès des compositeurs Marcel Quinet à Bruxelles et Max Deutsch qui, à Paris, l'initie au dodécaphonisme.
Quelques années plus tard elle apprend la direction d'orchestre à Vienne avec Hans Swarowsky avant que des expériences encore bien différentes l'emmènent à Moscou, notamment. La rencontre avec le musicologue Denijs Dille et un séjour à La Chapelle Musicale Reine Élisabeth s'avèrent décisifs.
Devenue en 1963 professeur au conservatoire d'Anvers puis en 1969 à Bruxelles, elle est invitée dans de nombreux conservatoires européens et, entre 1977 et 2012, elle parcourt quatre des cinq continents - des États-Unis (dix universités) à la Nouvelle-Zélande - où l'on joue ses oeuvres et où elle donne de nombreuses master-classes. On la retrouve également dans diverses universités de Corée, de Taïwan et de Chine.
Si l'on y ajoute des relations privilégiées avec Goffredo Petrassi, Henri Dutilleux et Witold Lutoslawski, c'est bien à un tour du monde musical qu'invite cette monographie d'une musicienne remarquable, sans doute davantage reconnue à l'étranger que dans son propre pays où elle sera cependant honorée des titres d'académicienne et de baronne.
On trouvera ici aux côtés des souvenirs personnels, entretiens et témoignages, les matériaux documentaires et analytiques indispensables tant pour la découverte ou la redécouverte que pour l'étude d'un vaste éventail de cent vingt-neuf oeuvres.