Passion Baroque : cent cinquante ans de musique en Europe Gilles CANTAGREL
Livre - Broché
FAYARD
9782213685908
1 vol. (250 p.) ; 18 x 12 cm - Paris - 2015
15.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
L'auteur s'attache à trois compositeurs en particulier : Bach, Haendel et Domenico Scarlatti, tous trois nés en 1685. Il met en évidence les caractéristiques spécifiques de chacun, les replace au sein de leur génération, où ils voisinent avec Rameau et Vivaldi, en dégageant les lignes directrices de l'esthétique du baroque.
Exprimer, provoquer ou relayer l'émotion, les passions, est le propos essentiel de la musique à l'âge baroque, qui se forge en cer temps un nouveau langage. Les instruments permettent de développer une virtuosité étourdissante, qui animera sonates et concertos ; la réflexion théorique engendre de vives disputes esthétiques ; les genres qui naissent alors, entre autres l'opéra, véhicule privilégié des affects individuels, s'inscrivent dans cette optique. La préoccupation métaphysique et la sensibilité religieuse, non exemptes de larmes, s'incarnent également dans l'oratorio et au plus haut point dans ces opéras spirituels que sont les Passions, de Bach entre autres.
Ce sont ces courants, ces grands sujets de préoccupation des compositeurs en un temps où la musique occupe la première place, que retrace dans ce livre Gilles Cantagrel en un large et foisonnant panorama.
15.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC PASSION BAROQUE : CENT CINQUANTE ANS DE MUSIQUE EN EUROPE :
VEILHAN JEAN-CLAUDE
LAURENT FICHET
SADIE JULIE ANNE (DIR.)
HARRY HASKELL
MICHEL VERSCHAEVE
NIKOLAUS HARNONCOURT
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
Le langage musical baroque : éléments et structures
Guide de la musique baroque
Les voix d'un renouveau
Traité de chant et mise en scène baroque
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique
Musique ouverte
Les Indispensables de la musique
Tel
GEOFFROY-DECHAUME ANTOINE
GILLES CANTAGREL
Les secrets de la musique ancienne : recherches sur l'interprétation