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La deuxième moitié du XXè siècle a vu l'explosion du répertoire lyrique. Il y a un demi-siècle, celui-ci comprenait une cinquantaine d'ouvrages composés entre 1750 et 1950. On ne regardait guère plus loin qu'Orphée et Eurydice de Gluck (1762), on espérait toujours un successeur à Richard Strauss, mort en 1949. Imaginez : un tiers des titres parmi ceux retenus ici n'« existaient » pas en 1950, soit pour n'avoir pas été composés, soit pour avoir été oubliés, et ressuscité depuis. Les 101 grands opéras, abrégé et substantifique moelle des Mille et un opéras (Fayard, 2003), rétablit donc les grands équilibres de quatre siècles d'histoire de l'opéra. Pour chaque oeuvre, un résumé du livret résume les ramifications de l'intrigue, un commentaire analyse le sens de l'oeuvre, ses qualités musicales et sa valeur théâtrale, et un enregistriment de référence est indiqué. Un outil de connaissance unique à l'usage de l'honnête homme.
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DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LES 101 PLUS GRANDS OPÉRAS :