Ce livre est une contribution au nécessaire bilan de la Formation Musicale. A travers les témoignages de certains de ses acteurs on pourra mesurer ce parcours complexe, constitué d’initiatives multiples et souvent transversales. D’autres artistes-pédagogues de ce mouvement de pensée didactique très diversifié dégagent ce qui leur semble constituer des fondamentaux d’une Formation de musicien au sens le plus large, tandis que des projets d’expérience sont proposés ainsi que des témoignages sur les processus de formation de plusieurs autres pays.
C’est un jalon dans le cours d’une réflexion ouverte à tous les débats, à toutes les initiatives afin de poursuivre le développement des dynamiques déjà bien vivaces au sein des conservatoires, en lien avec tous les autres lieux de formation, particulièrement, dans le contexte de l’enseignement général.
Textes de : Jean-Michel Bardez, Mikaël Le Padan, Daniel Blackstone, Anne-Gabrielle Chatoux (équipe de Dalcroze France), Laurence Renault-Lescure, Marguerite Labrousse, Virginie Dao, Agnès Retailleau-Matry, Bruno Rossignol, Nino Barkalaïa, Antonin Servière, Pierre Kolp, Michel Jaspar, Vincent Bouchard- Valentine, Johannella Tafuri, Jean-Paul Despax, Stefan Moriamez, Michaël Ertzscheid, Jean-Luc Leroy, Guy Reibel, François Delalande.