Numéro sur l'effet passionnel déclenché par la musique de Wagner.
Qu'entend le mélomane pour être aussi violemment sollicité ou au contraire si brutalement dérangé lorsqu'il écoute la musique de Wagner ?
Sophie de Mijolla-Mellor - Éditorial
Jean-Michel Vives - Aimez-vous Wagner ?
André Brousselle et Vanda Tabery - Entre sexe et genre, la voie de l'opéra
Sophie de Mijolla-Mellor - Le sublime wagnérien
Patrick De Neuter, Silvia Lippi - Louis II de Bavière et l'opéra de Wagner : de la sublimation à la chute
Claire Gillie - «L'accord de Tristan» ; l'impossible accord du voile et de la voile
Marie-France Castarède - Tristan et Isolde ou le paradigme de la passion amoureuse reçu
Nicolas Rabain - Siegfried face au chant de l'Oiseau
Laetitia Petit, Jean-Marie Brohm - Le destin de la haine chez Wagner. La Tétralogie, une cosmogonie mythologique de l'originaire
François Dachet - «Wagner metteur en scène»
Elizabeth Kaluaratchige - La musique «océanique» : Romain Rolland entre Beethoven et Wagner