Les épreuves, dont les modalités ont été récemment modifiées, sont désormais des épreuves comparatives et qui s’appuient sur des directions de travail, des « problématiques » (terme très en vogue à l’Éducation nationale, mais dont la signification diverge, notamment, selon que le terme est employé à l’université, au lycée, ou par les journalistes !).
Or ces problématiques brillent souvent par leur absence, sur ces sites comme dans les revues spécialisées – et la revue l’Éducation musicale fait ici son mea culpa – qui consacrent leur encre à des analyses quelquefois très ardues, destinées plus aux professeurs et spécialistes qu’aux candidats, des biographies plus que documentées, des digressions dignes de l’École normale supérieure... C’est cette constatation qui nous a incités à réaliser ce volume dédié aux candidats, de tous bords et de toutes formations, leur proposant certes des informations complètes sur les œuvres choisies, mais avec un accès aussi convivial que possible, sous forme de tableaux, de couleurs – tout ce qui permet de retenir les choses plus rapidement et efficacement – et également des conseils et exercices pratiques concernant les modalités de l’épreuve.
Bien joli de dire aux futurs bacheliers qu’on leur demande de comparer. Encore faudrait-il donner des exemples de comparaisons, proposer des principes et des corrigés types. Quid des annales ? Des corrigés accessibles ? C’est cette tâche que nous avons décidé de confier à Philippe Morant, professeur agrégé d’Éducation musicale et chant choral, qui depuis, vingt ans, a en charge l’éducation musicale des options facultatives, des enseignements de spécialité et des classes à horaires aménagés de lycée. Puisse ce recueil permettre aux candidats d’affronter l’épreuve plus sereinement.
SOMMAIRE
Comparer
L’épreuve du baccalauréat option facultative
L’épreuve du baccalauréat enseignement de spécialité
I. Jean-Philippe Rameau
1. Prélude non mesuré du premier livre de clavecin de Rameau
2. Le Rappel des Oiseaux
3. Gavotte et six doubles
4. Menuets 1 et 2 de la 2e
5. La poule
6. Les sauvages
7. L’enharmonique
8. La livri
9. L’indiscrète
ÉPREUVE CORRIGÉE – TYPE BACCALAURÉAT – ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
II. Le jazz et l’Orient
1. They don’t care about us (Diagnostic)
2. Mourir pour ton décolleté (Songs for Sad Women)
3. Aurora (Aurora)
4. Friggya (Sira)
5. Caress (Caress)
III. Richard Galliano
1. Sa carrière jusqu’à nos jours
2. L’accordéon
3. La Valse à Margaux
4. C’est peut-être
5. Taraf
6. Billie
7. Aria
8. La Passerella d’Addio
ÉPREUVE CORRIGÉE – TYPE BACCALAURÉAT – ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
IV. Mortuos Plango vivos voco Jonathan Harvey
Analyse section par section
ÉPREUVE CORRIGÉE – TYPE BACCALAURÉAT – ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
V. Miles Davies
L’épreuve pratique
Bac facultatif : l’interprétation (sur 7 points)
Bac enseignement de spécialité : partie pratique